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Fraternités nouvelles ont toujours comme référence la règle de Léon XIII.

L'appartenance se fait toujours par les étapes prévues par le rituel, mais on

innove sur la forme et on assouplit la pratique. Les demandes et les attentes de

ces nouveaux groupes conduisent à mettre d'avantage l'accent sur la recherche

évangélique et franciscaine. La référence devient de plus en plus l'Evangile

et St François, et de moins en moins la règle. Ainsi s'amorce un changement

profond qui va progressivement faire muter le TO d'un « mouvement de piété »

en un « groupement de vie évangélique (le Comité national des GVE s'est

constitué le 3 mai 1963). Dans la foulée la dénomination va changer également,

avec une insistance sur la fraternité et l'état de laïcs (Tiers-Ordre devient la

Fraternité séculière de saint François).

Une nouvelle génération de « laïcs franciscains » voit le jour. C'est aussi la

grande aventure de Vatican II. Ainsi, la conjonction de cette nouvelle vitalité de

la Fraternité et des perspectives ouvertes par Vatican II fait apparaître pour la

Fraternité l'opportunité de faire le point sur son évolution.

Pour répondre aux attentes nouvelles et aux perspectives ouvertes par le

Concile, l'idée s'impose alors d'élaborer une « nouvelle règle », dans laquelle

on verrait mieux l'inspiration évangélique et franciscaine de la Fraternité


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Conseil national de la Champfortière : 1968

Déclaration de l'unité et de la personnalité de la Fraternité séculière de St

François.

Cette déclaration affirme de nouveau l'unité du laïcat franciscain et la

personnalité propre de la Fraternité séculière : au moment où l'Église attend

que les laïcs prennent de plus en plus leur pleine responsabilité, la Fraternité

séculière doit affirmer et assumer sa responsabilité propre. Elle le fait en

complémentarité et en réciprocité avec les autres branches de la Famille

franciscaine

Au niveau de la structure, la Fraternité est prise en charge par les laïcs.

Les frères du Ier Ordre changent de dénomination, de pères directeurs, ils

deviennent des « frères assistants ».

En 1971 voit donc le jour le « livret bleu » : une proposition de vie en neuf

chapitres. L'appartenance à la Fraternité se fait toujours par étapes mais on ne

reprend plus les termes postulat, noviciat, profession. On leur préfère ceux de

cheminement, adhésion à une fraternité, engagement de vie évangélique. On

n'en précise pas la forme, on dit seulement qu'elles « s'expriment dans des

cérémonies liturgiques adaptées ». Un texte qui n'est pas juridique, pas de

préceptes, c'est une « inspiration »


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C'est alors une époque riche en vitalité et dynamisme. Témoin de cela le

grand rassemblement à la porte de Versailles, Objectif 84.

Les fraternités se veulent accueillantes à tous. L'esprit évangélique de François

est bien mis en évidence et est bien au cœur. La réflexion et le travail des

textes sont mis à l'honneur, mais la conscience d'appartenir à un Ordre plus

large n'est plus très vive. Le Projet de vie, l'engagement dans la Fraternité

séculière ne sont pas toujours proposés. Certains frères et sœurs entrés en

fraternité à cette période n'en ont jamais entendu parler...

Parallèlement la FFS prend de plus en plus conscience de l'importance de vivre

en Famille franciscaine. Les frères, les sœurs et les laïcs sont tous porteurs

du charisme franciscain, chacun à leur manière, dans leur vocation propre.

Le grand rassemblement de Fraternité 2000 à Nantes est bien le témoin de

cette volonté de se rencontrer et de témoigner ensemble.

Différentes actions sont menées en Famille : la création d'un site Internet,

l'action auprès des jeunes (coordination franciscaine), le Service de

communication franciscaine (SCF), les Editions Franciscaines, Franciscans

International, JPIC et le comité interreligieux Gubbio. Il n'est pas toujours facile

d'agir en Famille.


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Dans le monde

1969 : Premier Conseil international

La réunification des fraternités des différentes obédiences

1973 : création du Conseil universel du Tiers-Ordre : les quatre ministres

généraux créent la première Présidence interobédientielle avec un seul ministre

général et quatre vice-ministres laïcs.

1er Chapitre général de l'OFS

La « Proposition de Vie » de la Fraternité, approuvée et confirmée par

Paul VI le 24 juin 1978 :

Dans la mouvance du Concile, les fraternités du monde entier sont invitées à

faire des propositions en vue de l'élaboration d'une « nouvelle règle ». Après

plusieurs moutures, un texte définitif est arrêté qui s'efforce de tenir compte des

souhaits exprimés par les différents pays et aires culturelles. Après 12 années

de travail et de réflexion

Cette « nouvelle règle » est approuvée par Paul VI en 1978.


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Structuration progressive de l'Ordre

1979 2ème Chapitre général : étude de la nouvelle Règle

1982 3ème Chapitre général : réflexion sur la responsabilité des laïcs dans

l'animation de l'Ordre

1985 4ème Chapitre général : premier Chapitre électif depuis l'approbation de

la nouvelle Règle ; approbation des statuts du CIOFS

1988 5ème Chapitre général : travail sur les Constitutions

1990 6ème Chapitre général, Les Constitutions sont adoptées « ad

experimentum ». Election de Emanuela de Nunzio

1999 approbation définitive des Constitutions générales, proclamées en 2000

2002 approbation des statuts internationaux et élection de Encarnacion de

Pozo

Aujourd'hui, nous avons retrouvé notre autonomie, notre sécularité et notre

unité.

Nous avons des textes sur lesquels nous appuyer, non pas comme des carcans,

mais comme des guides.


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Survol du chemin parcouru :

« En 50 ans la Fraternité a fait une évolution extraordinaire. Elle est passée :

d 'un « mouvement de piété » à un « mouvement de vie évangélique »,

d'un accent porté par la Règle de Léon XIII sur des pratiques religieuses à la

mise en forme d'une inspiration évangélique et franciscaine à partir du livret

bleu puis de la « Proposition de Vie » de Paul VI,

d'une recherche de « sanctification personnelle » (en particulier par des

exercices de piété) à une démarche d'apprentissage de la vie évangélique à la

manière de François,

d'une « vie religieuse dans le monde » à une vie authentiquement laïque

inspirée par l'Évangile,

d'une mentalité de « super-chrétiens » au niveau de la pratique religieuse à une

fraternité largement ouverte à des gens en recherche,

d'une fraternité qui propose un chemin tracé, balisé par des étapes successives

à une fraternité inventive qui permet à chacun de trouver son propre chemin,

d'une fraternité qui a déjà défini son identité et sa mission à une fraternité qui

ne cesse de la découvrir à partir de l'Évangile et de St François. »

Frère Ephrem, Nantes, 1998


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Une page nouvelle :

Depuis le début des années 2000, une nouvelle dynamique traverse les

Fraternités.

Il y a une attente, plus ou moins affirmée, chez certains de nos contemporains :

- D'une Fraternité accueillante et fraternelle, sans préjugé.

- D'une Fraternité qui propose la rencontre de Jésus-Christ, vivant et toujours à

l'œuvre dans chacune de nos vies et dans le monde. « Apprenez-nous à

prier ! »

- D'une Fraternité qui structure notre foi et nous donne des repères pour la vivre.

- D'une Fraternité engagée collectivement au service des plus pauvres, des

plus délaissés, socialement, spirituellement, affectivement.

- D'une Fraternité qui cultive l'esprit de famille avec les frères et les sœurs,

dans une complémentarité enrichissante.

Des expériences autrefois isolées viennent féconder cette attente nouvelle : les

Fraternités de Bitche et de Cholet.

Un peu partout, des Fraternités voient le jour et se donnent rendez-vous au

niveau national : Semaines des Familles...


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Pour prolonger la réflexion :

- Est-ce que je repère des constantes à travers l'histoire ?

- Avec quelles inflexions suis-je le plus à l'aise ? Le moins à l'aise ?

- Ce que je viens d'entendre correspond-il avec ce que je vis dans ma fraternité ?

- Comment est-ce que je me sens « appartenir » à l'OFS ?

- De quoi aurais-je besoin pour mieux prendre conscience de cette

appartenance ?

- Si j'avais à définir la Fraternité Séculière aujourd'hui en quelques phrases...


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L'OFS aujourd'hui

Données statistiques

A partir de l'enquête démographique de 2005. Les résultats sont approximatifs,

tous les pays n'ayant pas répondu...

L'OFS est un mouvement international, présent aujourd'hui dans les cinq

continents, dans 104 pays : il y a environ 450 000 laïcs franciscains dans le

monde. Les fraternités vieillissent et leur nombre décroît plutôt dans les pays

industrialisés (Europe, Etats-Unis) ; elles sont au contraire en pleine expansion

dans les pays en voie de développement (Afrique, Amérique du Sud).

Répartition géographique : Europe 31%, Asie 22%, Amérique du nord 16%,

Amérique du sud 20%, Amérique central 7%, Afrique 2%, Océanie 2%

Age : 45% plus de 60 ans,

Niveau d'études : 45% école élémentaire, 36% école secondaire, 11% université,

8% analphabète (partiel ou total)

Résidence : 70% urbaine, 30% rurale

Sexe : 69% femmes, 31% hommes

Assez semblable à la France.


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L'OFS se donne des outils pour vivre

L'OFS, sous sa forme actuelle est encore tout récent (1969 : 1er Conseil

international, 1976 1er Chapitre général de l'OFS). Il n'y a eu que deux

ministres internationales avant l'actuelle.

Tout mouvement a besoin de textes législatifs sur lesquels s'appuyer, doit

mettre en place des structures pour favoriser la communication, les prises de

décisions, en fin de compte, la vie...

Mais, c'est toujours la vie qui précède la législation

Le Projet de vie : notre Projet de vie actuel a été longuement élaboré par une

équipe de laïcs et de frères du Ier Ordre durant 12 années de travail et de

réflexion, pour être définitivement approuvé par le pape Paul VI en 1978. Il

est dans la continuité de tout ce qui a précédé...

Les Constitutions générales de l'OFS et le Rituel (2000) :

Ce sont des indications pour l'application du Projet de vie dans nos fraternités.

Elles sont, elles aussi, le fruit d'un long travail auquel ont pu participer toutes les

Fraternités nationales :


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Les Constitutions

Ce n'est pas seulement un texte législatif, mais un texte qui donne les

grandes orientations de notre vie fraternelle. Il est constitué de trois

parties :

ch.1 la fraternité franciscaine séculière : c'est l'introduction qui dit qui nous

sommes

ch. 2 la forme de vie et l'activité apostolique : la partie la plus importante,

elle définit le cœur même de notre projet de vie, notre place dans la

famille, dans la société, dans l'Église...

ch.3 la vie en fraternité : la partie la plus réglementaire sur la façon dont les

fraternités sont reliées entre elles, comment on entre dans une fraternité,

comment les responsabilités sont établies par les élections,

l'accompagnement spirituel

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(document trouvé sur le site suivant)

http://www.fratgsa.org/pdf/histoire_ofs.pdf

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